Le complexe sportif du Sud-Aveyron Alice Milliat

Le complexe sportif est doté de divers équipements pouvant accueillir tous types de publics (clubs, sportifs de haut niveau, scolaires, particuliers, etc.).

Le complexe est également un lieu privilégié pour des compétitions, mais aussi un centre d’entraînement et de préparation idéal pour les professionnels et amateurs.

Complexe sportif Millau, piscine escalade
Complexe sportif Millau, piscine escalade

Alice Milliat

Alice Milliat est une pionnière de l’inclusion des femmes dans le sport. Elle voulait que les femmes de toutes conditions sociales puissent pratiquer le sport de leur choix y compris en public et en compétition.

Née à Nantes en 1884, elle devient préceptrice d’une famille de diplomates turcs à Londres. Elle est marquée par l’engagement des suffragettes et la pratique de l’aviron par les femmes sur la Tamise. De retour à Paris en 1908, elle développe le sport féminin et devient présidente du club Fémina-Sport, seul club féminin de Paris.

Alice Milliat

Elle lance le 1er championnat de France féminin d’athlétisme et organise le 1er match de football féminin. Au Fémina-Sport, la danse et à la gymnastique sont rapidement devancés par l’aviron, l’athlétisme, le basketball, le rugby, le football, le hockey sur gazon… En 1920 ; elle est la première femme à obtenir le Brevet AUDAX aviron (80km en moins de 12h). Alice Milliat parle 7 langues et multiplie les contacts internationaux.

En 1921, elle fonde la Fédération Sportive Féminine Internationale. Elle crée le 1er Meeting International de Sport Féminin à Monte-Carlo puis en 1922 les 1ers Jeux Mondiaux Féminins à Paris où participent 77 sportives de 4 nations face à 20 000 spectateurs puis en 1926 les Jeux Mondiaux féminins de Göteberg.

Forte de ces réussites, elle obtient du CIO, l’intégration de 5 épreuves d’athlétisme féminin sur les 10 demandées au cours des JO d’Amsterdam en 1928 et devient la 1ère femme juge internationale d’athlétisme. Ce demi-succès conduit les fédérations sportives internationales à rediriger la totalité des soutiens financiers vers les JO et le CIO en profite pour assécher le financement des Jeux féminins. Malgré tout, Alice Milliat réussit à organiser les Jeux Mondiaux Féminins de 1930 (Prague) et 1934 (Londres) avec 270 athlètes féminines issues de 20 pays. A court d’argent et malade elle démissionne de tous ses mandats en 1935.

Aujourd’hui, la Fondation Alice Milliat, créée en 2016, a pour but de promouvoir le sport féminin, en créant des événements à l’échelle européenne et en soutenant des projets oeuvrant pour le sport féminin et la mixité.

À noter : Pour la première fois en plus d’un siècle, autant de femmes que d’hommes ont participé aux JO de Paris 2024.

Le centre aquatique

Le bassin extérieur Roger Julian

Né en 1914 au Rozier (Lozère), Roger Julian vit à Millau à partir de ses 10 ans.
Le rugby, dont il aime l’esprit collectif, berce ses premiers élans sportifs. Sportif par nature, il s’épanouit dans les Grands Causses, terrains de jeux naturels où la baignade, la pêche et les randonnées sont ses activités de prédilection. Il profite des saisons pour faire découvrir à ses enfants diverses pratiques et disciplines, de la randonnée dans les causses au ski en hiver à l’Espérou, près du Mont Aigoual.

Sur le plan professionnel, il est représentant en produits de teinture pour peaux. Il travaille ainsi aux côtés des gantiers et de mégisseries du territoire.
Animé par le sport, il s’engage en politique et devient tout naturellement adjoint au maire de Millau, responsable des Sports durant le mandat d’André Maury de 1965 à 1971.
Doté d’un esprit visionnaire, il consacre la majorité de son temps et de son énergie au projet de création d’un centre nautique. Il fera preuve de fougue et de ténacité pour mener à bien ce projet d’un équipement ambitieux pour Millau. Ce joyau « touristico-sportif », comme il a été décrit, est né en 1968.

En 2000, année de sa mort, la Ville de Millau donne au centre nautique le nom de son instigateur, Roger Julian. Deux ans plus tard, les stades et la salle d’escalade portent également son nom.

En 2025, le complexe sportif Alice Milliat, équipement d’envergure pour le territoire, donne tout naturellement le nom de Roger Julian à son bassin extérieur nordique.

Le centre aquatique a pour but de répondre à plusieurs attentes :

  • Reconnaissance fédérale en tant qu’équipement moyen destiné à recevoir des compétitions nationales spécifiques, inter-régionales et régionales
  • Besoins éducatifs pour l’apprentissage de la natation scolaires et extra-scolaires
  • Besoins de pratique (nage, détente, bien-être, médical, etc.) et d’activités (aquagym, aquabike, etc..) grand public
  • Besoins liés au Sport-Santé
  • Besoins du public en situation de handicap ou éloigné de la pratique sportive

Le centre est donc équipé :

  • D’un bassin extérieur de 50 mètres, nommé Roger JULIAN, de type nordique, fonctionnant toute l’année (adapté à tout niveau de pratique)
  • D’un bassin secondaire couvert, de forme rectangulaire (312,5 m²), à dominante éducative et ludique
  • D’un bassin couvert, familial, de loisirs et de détente (150 m²)
  • D’une aire de jeux d’eau, couverte (60 m²)

La salle artificielle d’escalade Pierre Got

Millavois passionné, ce défenseur des Grands Causses eut à coeur d’explorer sa région et d’y développer la pratique sportive.
En 1930, chasseur alpin, il pratique le ski et l’alpinisme (sommets à plus de 3000 m). Ski, escalade, spéléologie, randonnée... tout lui est prétexte à faire découvrir les Causses. En 1932, il crée le club Alpina à Millau.

Dès 1936, le club pratique l’escalade moderne, avec la première ascension de l’Aiguille de Liaucous, de Saint-Pons, etc.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il poursuit les activités du club tout en s’engageant dans la Résistance, soutenant des jeunes partis au Service du Travail Obligatoire, aidant d’autres à y échapper, puis à entrer au Maquis.
Soutien indéfectible, son épouse Renée est de toutes les aventures. Ils auront 6 enfants. En 1951, maître gantier, il prend la direction du Gant Norval, créé par son père Louis en 1927, et s’implique dans la défense de ce métier avec la Maison de la Peau et du Gant.
Grâce à ses qualités littéraires, il va relater les activités et découvertes de l’Alpina, écrire de nombreux articles engagés pour la défense de l’environnement, du patrimoine culturel et architectural, soutenir la lutte contre l’extension du camp du Larzac…

En 1975, membre fondateur de la Fédération des Sentiers de Pays, il invente le terme « Sentiers de Pays », crée la Fédération de Sauvegarde des Grands Causses, s’impliquant fortement pour la protection de la faune, de la flore, de l’eau du territoire.

Il élabore dès 1978, le projet de Parc naturel régional des Grands Causses, lance le Centre Permanent d’Initiation à l’Environnement (CPIE), initie les 10 Bornes Vertes du Cade, course pionnière de trail, et devient Vice-Président de l’Office de Tourisme Millau Grands Causses. Pierre Goth a ouvert bon nombre de voies. Sa disparition en 1988, laisse derrière lui l’image d’un homme engagé, sportif, humaniste, soucieux d’écologie, prompt à défendre et à développer la pratique sportive de pleine nature, tout en protégeant les terrains de jeux naturels que sont les Grands Causses.

Les sports de grimpe étant de plus en plus prisés, un mur supplémentaire en cœur de ville permet d’étendre le panel de possibilités d’ores et déjà existant sur le territoire.

La salle de 500 m² est donc munie :

  • D’une salle de blocs : 182 m² au sol, 46 mètres linéaires de voies de 5 mètres de haut, totalisant 249 m² praticables
  • D’une salle de compétition nationale : 335 m² au sol, 51 mètres linéaires de voies de 13 mètres de haut, et 32 lignes simultanées, totalisant 696 m² praticables.
Logo du complexe

Le logo ainsi que la signalétique sur site reprennent l’identité donnée au complexe sportif. Le logo joue avec le nom « Alice Milliat », mais également représente les Causses et vallées environnants. Les symboles linéaires intégrés font écho aux prises anguleuses des blocs d’escalade ainsi qu’au design du sol de la salle artificielle.