La salle artificielle d’escalade Pierre Got
Millavois passionné, ce défenseur des Grands Causses eut à coeur d’explorer sa région et d’y développer la pratique sportive.
En 1930, chasseur alpin, il pratique le ski et l’alpinisme (sommets à plus de 3000 m). Ski, escalade, spéléologie, randonnée... tout lui est prétexte à faire découvrir les Causses. En 1932, il crée le club Alpina à Millau.
Dès 1936, le club pratique l’escalade moderne, avec la première ascension de l’Aiguille de Liaucous, de Saint-Pons, etc.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il poursuit les activités du club tout en s’engageant dans la Résistance, soutenant des jeunes partis au Service du Travail Obligatoire, aidant d’autres à y échapper, puis à entrer au Maquis.
Soutien indéfectible, son épouse Renée est de toutes les aventures. Ils auront 6 enfants. En 1951, maître gantier, il prend la direction du Gant Norval, créé par son père Louis en 1927, et s’implique dans la défense de ce métier avec la Maison de la Peau et du Gant.
Grâce à ses qualités littéraires, il va relater les activités et découvertes de l’Alpina, écrire de nombreux articles engagés pour la défense de l’environnement, du patrimoine culturel et architectural, soutenir la lutte contre l’extension du camp du Larzac…
En 1975, membre fondateur de la Fédération des Sentiers de Pays, il invente le terme « Sentiers de Pays », crée la Fédération de Sauvegarde des Grands Causses, s’impliquant fortement pour la protection de la faune, de la flore, de l’eau du territoire.
Il élabore dès 1978, le projet de Parc naturel régional des Grands Causses, lance le Centre Permanent d’Initiation à l’Environnement (CPIE), initie les 10 Bornes Vertes du Cade, course pionnière de trail, et devient Vice-Président de l’Office de Tourisme Millau Grands Causses. Pierre Goth a ouvert bon nombre de voies. Sa disparition en 1988, laisse derrière lui l’image d’un homme engagé, sportif, humaniste, soucieux d’écologie, prompt à défendre et à développer la pratique sportive de pleine nature, tout en protégeant les terrains de jeux naturels que sont les Grands Causses.
Les sports de grimpe étant de plus en plus prisés, un mur supplémentaire en cœur de ville permet d’étendre le panel de possibilités d’ores et déjà existant sur le territoire.
La salle de 500 m² est donc munie :
- D’une salle de blocs : 182 m² au sol, 46 mètres linéaires de voies de 5 mètres de haut, totalisant 249 m² praticables
- D’une salle de compétition nationale : 335 m² au sol, 51 mètres linéaires de voies de 13 mètres de haut, et 32 lignes simultanées, totalisant 696 m² praticables.